(Togo First) – L’opérationnalisation complète du poste de contrôle juxtaposé Noépé-Akanu, prévue prochainement, était au cœur d’une rencontre des ministres en charge des Infrastructures du Togo et du Ghana, mardi 31 octobre 2023 à Noépé. La réunion a été consacrée à la détermination de la part contributive de chacune des parties pour l’atteinte des objectifs, et faciliter davantage la libre circulation des personnes et des biens.
Ce poste de contrôle juxtaposé, en service depuis 2018, une fois totalement opérationnel, va assurer des opérations de douanes, d’immigration et de sécurité entre les deux frontières.
« Il y a eu des accords bilatéraux entre les deux pays. On est donc appelé à savoir qui prend quoi en charge, ainsi que la position de la CEDEAO », a indiqué Sediko Douka, commissaire en charge des infrastructures, de l’énergie et la digitalisation à la Commission de la CEDEAO.
Au cours de la réunion, les deux parties ont aussi évoqué la mise à disposition de la logistique, notamment l’électricité, l’éclairage public, l’adduction d’eau, l’internet et des outils de communication pour un meilleur et effectif fonctionnement du PJC.
« Nous avons donc fait un état de mise en œuvre des engagements et tout ceci, à titre transitoire, en attendant le recrutement d’un gestionnaire qui va gérer tout le site. Du côté de la CEDEAO, nous allons aussi prendre des engagements pour soutenir les deux pays, dans la prise en charge des frais. », a ajouté Sediko Douka.
Notons que le poste est construit sur une superficie de 17 ha, grâce à un financement de l’Union Européenne et sur une initiative de la Cedeao (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Il est subdivisé en plusieurs zones pour les opérations de transport de véhicules commerciaux et de passagers, ainsi que celles de manutention et du fret de marchandises, du transit et d’inspection du bétail.
Esaïe Edoh